Existe-t-il differentes chaines de distribution ?

Les chaînes de distribution remplissent toujours le même rôle, cependant il arrive qu’elles présentent des différences de conception.

C’est pourquoi, dans cet article, nous allons expliquer la structure ainsi que la fonction de la chaîne de distribution.

Ensuite, nous verrons de quelle manière identifier la chaîne de distribution sur votre véhicule et comment opérer son entretien.

Pour finir, nous vous dirons comment choisir une chaîne de distribution en détaillant ses attributs afin de comprendre les différences qui existent.

Description de la chaîne de distribution de votre véhicule

Structure de la chaîne de distribution

La chaîne de distribution est généralement fabriquée en métal.

Elle se compose de maillons reliés les uns aux autres afin de former une boucle.

Les espaces entre ces éléments servent à recevoir les dents disposées sur les poulies des pièces du moteur.

La chaîne de distribution peut paraître grasse ou mouillée, en réalité cet état est dû à sa lubrification.

En effet, elle passe par le carter d’huile qui favorise son action grâce au graissage, mais la débarrasse aussi des impuretés qu’elle pourrait collecter tout en la protégeant de la corrosion.

De plus, l’huile, ou plutôt la pression qu’elle exerce, assure le bon fonctionnement du tendeur automatique de la chaîne de distribution.

Fonction de la chaîne de distribution

La chaîne prend son mouvement depuis la poulie du vilebrequin et distribue celui-ci à l’arbre à cames afin de réguler le déplacement des soupapes avec celui des pistons.

Lors de l’étape d’admission, le piston va vers le bas du cylindre au fond du vilebrequin et la soupape s’ouvre dans le haut moteur.

Pendant que le piston remonte pour la compression, la soupape se ferme pour ne pas le toucher.

Lors de la combustion, le piston est renvoyé dans le bas du cylindre et l’échappement se fait par l’ouverture de la soupape associée.

Le balai répété des pistons et des soupapes dans les cylindres de votre véhicule est rythmé grâce à la chaîne de distribution.

Comment savoir si votre véhicule utilise une courroie ou une chaîne de distribution ?

On peut retrouver une courroie tout comme une chaîne de distribution sur presque tous les véhicules.

Les constructeurs n’emploient pas systématiquement un procédé identique pour la distribution, bien que certains semblent en favoriser un.

Dresser une liste des véhicules avec une chaîne de distribution reste très difficile en raison des nombreuses exceptions qui existent.

Si vous souhaitez identifier le type de distribution que votre véhicule utilise, vous pouvez consulter son carnet de bord.

Comment entretenir la chaîne de distribution de votre véhicule ?

La chaîne de distribution réclame un minimum d’entretien qui n’est cependant pas très contraignant.

En effet, la chaîne jouit d’une grande solidité et contrairement à une courroie vous n’aurez bien souvent pas besoin de la changer.

L’usure de la chaîne de distribution dépend surtout de la quantité et de la qualité de l’huile de votre véhicule.

Par conséquent, si vous pensez à faire des vidanges régulières et à respecter l’entretien recommandé par le fabricant, votre chaîne pourra durer de nombreux kilomètres.

Quand remplacer la chaîne de distribution de votre véhicule ?

D’ordinaire, la chaîne de distribution n’est pas censée lâcher sans raison, il est courant qu’elle dure jusqu’à la mort du moteur.

Dans certaines situations, la chaîne de distribution peut montrer un défaut, c’est bien souvent le cas lorsqu’elle se détend trop malgré une pression d’huile correcte et un tendeur neuf.

Dans d’autres cas, la chaîne force sur les poulies, soit car son guide n’est plus convenablement ajusté, soit car celles-ci sont grippées.

Assez communément, le résultat débouche sur de multiples copeaux métalliques dans l’huile après une vidange.

Comment choisir une chaîne de distribution pour votre véhicule ?

Comme toujours en automobile, avant de vous mettre en quête d’une nouvelle pièce, pensez à lire le carnet d’entretien pour y retrouver les contraintes de votre véhicule.

Les différentes chaînes de distribution varient selon les paramètres qui suivent :

Le type de chaîne de distribution

Les chaînes de distribution peuvent être vendues fermées ou ouvertes.

Si les premières s’installent un peu à la manière d’une courroie, les secondes impliquent de manipuler les maillons pour refermer la chaîne.

En général, vous devrez ouvrir un maillon de la chaîne à retirer, puis y attacher un maillon de la neuve afin de la mettre en place, de la boucler et de la tendre.

Une autre information importante dans la sélection d’une chaîne de distribution est le nombre de rangées qu’elle présente.

Les chaînes simplex sont relativement connues avec leur rangée unique et restent les plus répandues, mais les moteurs demandent aussi parfois des chaînes duplex ou même triplex.

Les dimensions de la chaîne de distribution

Les pièces de la distribution d’un moteur ne sont pas positionnées exactement au même endroit d’un véhicule à l’autre, c’est pourquoi les chaînes de distribution possèdent une taille précise qui est souvent inscrite sous la forme d’une suite alphanumérique.

Le nombre des membres de la chaîne de distribution

La taille de la chaîne peut également être déterminée grâce à son nombre d’éléments ou de membres.

Cette information dépend des poulies qui accueillent la chaîne.

L’emplacement de la chaîne de distribution

Certains moteurs fonctionnent avec une courroie de distribution, mais lorsqu’ils possèdent 16 soupapes, il est possible que les deux arbres à cames soient reliés entre eux grâce à une chaîne.

En général, dans ce cas, le descriptif de la chaîne stipule pour quelle partie elle est destinée.

La référence de la chaîne de distribution

La référence d’une chaîne de distribution représente la seule garantie valable qu’elle demeure compatible avec votre véhicule.

Habituellement, lorsque vous sélectionnez une chaîne sur un site marchand, vous obtiendrez plusieurs numéros de série par constructeur.

Vous pouvez contacter le fabricant de votre véhicule ou vérifier sur Internet afin de retrouver les numéros de série des pièces appropriées pour votre modèle.