Quelle audi dispose d’une chaine de distribution?

Jusqu’aux années soixante-dix, l’unique système de distribution des Audi était la chaine de distribution. Par conséquent, les vingt premiers véhicules construits par l’écurie aux 4 anneaux avaient tous ce mécanisme.

Quel est le rôle de la chaine de distribution ?

La chaine de distribution occupe deux rôles majeurs.

En tant qu’élément faisant partie du « système de distribution », la chaine contribue aux quatre phases du fonctionnement normal du moteur à 4 temps : admission, compression, explosion et échappement.

Sa mission première est de transférer l’énergie du moteur à plusieurs autres composants de la voiture, d’où son nom de chaine de « distribution ».

D’autre part, et par l’intermédiaire de poulies et de pignons, la chaine garantit que le mouvement des différents éléments de la « distribution » soit synchronisé.

Dans le cas contraire, l’arbre à cames, les soupapes, les pistons pourraient s’entrechoquer, puis se détériorer. La première conséquence sera le remplacement de ces pièces et dans les situations les plus graves, le moteur pourra subir des dommages irréversibles.

Il est donc important de s’assurer de son bon fonctionnement.

Comment fonctionne la chaine de distribution  ?

La chaine de distribution a équipé les premières automobiles. Elle est formée de plusieurs maillons métalliques en acier lui donnant un aspect proche des chaines qu’on trouve sur les vélos.

La chaine est approvisionnée en énergie par la rotation du bloc moteur et par le biais du pignon du vilebrequin. Lorsque la chaine est en action, l’huile moteur contribue à son graissage et permet de réduire le frottement. Les patins en caoutchouc garantissent qu’elles restent toujours dans le même sens. Enfin le tendeur hydraulique alimenté par la pression de l’huile moteur assure que la chaine soit tendue en permanence.

Quelles sont les Audi ayant une chaine de distribution  ?

Les modèles historiques 1911- 1960

Jusqu’aux années soixante-dix, l’unique système de distribution des Audi était la chaine de distribution. Par conséquent, les vingt premiers véhicules construits par l’écurie aux 4 anneaux avaient tous ce mécanisme.

L’apparition de la courroie

Peu à peu, au cours des années 80, Audi s’est progressivement tourné vers le système à courroie de distribution. En effet, celle-ci présente plusieurs atouts tels que le prix de fabrication, la facilité et rapidité de montage en usine.

De plus, en raison de sa composition (fibres de verre, kevlar, caoutchouc), la courroie est plus légère et permet de réaliser des économies de carburant. Ceci est d’autant plus important pour des voitures ayant des moteurs très puissants. Enfin, la courroie est souple et offre une conduite silencieuse.

Les premières autos ayant une courroie de distribution ont été les Audi 50 et 80 moteurs essence 1,1.

Les modèles modernes 1980 à nos jours

.Chez Audi, les moteurs essence 1.2 et 1.4 TSI des véhicules construits jusqu’en 2013 ont une chaine de distribution. Les moteurs diesels les plus puissants tels que les 2,73,0/4,2 TDI ont également une chaine de distribution

Comment savoir si mon Audi a une chaine de distribution ?

Pour déterminer si son Audi dispose d’une chaine de distribution, deux méthodes sont possibles : la vérification sur internet ou sur le manuel d’entretien. L’autre solution consiste à inspecter le bloc moteur.

Vérification sur internet ou sur le manuel d’entretien  ?

Lorsque le propriétaire d’une Audi souhaite connaitre le système de distribution, le premier réflexe qu’il doit adopter est d’examiner le manuel d’entretien de la voiture. En effet, celui-ci présente plusieurs informations et conseils sur l’entretien de la chaine de distribution. Audi mentionne également la fréquence de vérification de la chaine qui intervient en moyenne tous les 200 000 km.

Si la personne a perdu ce livret ou si elle désire se renseigner sur un autre modèle (en vue d’un achat par exemple), elle pourra faire des recherches sur des sites de pièces détachées. Il est ainsi possible de trouver des pièces compatibles avec son Audi :

  • soit en renseignant une plaque d’immatriculation
  • soit à partir du modèle, de l’année de fabrication du véhicule et de sa motorisation.

Vérification visuelle

Le contrôle visuel reste le moyen le plus sûr pour savoir si l’Audi dispose d’une chaine ou d’une courroie de distribution.

Trouver la position du moteur

La première étape consiste à chercher le type et la position du bloc moteur. Cette information est présente dans le cahier d’entretien du véhicule et peut être :

  • en position transversale avant. Il s’agit notamment de l’A1, A3, Q2 et A4.
  • en position longitudinale avant. On le retrouve sur les Audi A5, A6, A7, Q7 ou Q8.
  • en position transversale avant comme l’Audi TT.
  • en position centrale ou longitudinale arrière. C’est la position qu’adopte l’Audi R8 et ses variantes.

Comment différencier la chaine de la courroie de distribution ?

Plusieurs éléments permettent de faire la distinction entre les deux systèmes de distribution.

La chaine est de couleur grise, car elle comporte plusieurs maillons métalliques en acier. Elle ressemble particulièrement à la chaine d’un vélo. De plus, elle est maintenue par des patins en caoutchouc.

La courroie quant à elle, est souple et noire, car fabriquée à partir de kevlar, fibres de verre et de caoutchouc. Elle tient grâce à des galets tendeurs en métal.